Les dauphins

Le Dauphin possède un organe qui fonctionne comme un sonar.
Nous humains n’entendons que certains sons émis par les dauphins, car ils émettent des ultrasons que nous ne percevons pas.

Le sonar du dauphin se situe à l’intérieur du crâne, il s’agit en fait de petits sacs qui se remplissent d’air quand le dauphin respire. Alors est-ce que l’animal les vide ? Est-ce que les sacs se frottent les un contre les autres ? On ne le sait pas vraiment.

Ces sons permettent non seulement aux dauphins de communiquer entre eux mais aussi de distinguer des obstacles et se trouver de la nourriture. Mais comment font les dauphins pour à partir de sons distinguer un obstacle ou une proie ?

Au départ le dauphin émet des sons graves, car ils vont loin, dans un rayon plutôt large, quand se son rencontre un obstacle il est réfléchit et l’écho fait le chemin inverse, puis il est canalisé par la mâchoire jusqu’à l’oreille interne qui est en relation au cerveau et l’animal obtient une image de l’obstacle mais une image plutôt floue, pour avoir plus d’information le dauphin doit donc émettre d’autres sons, des sons plus aigus, les ultrasons.

Ces ultrasons sont focalisaient par le dauphin grâce au melon, qui contient une substance gélatineuse qui en se déformant agit comme une lentille. Les sons forment alors un faisceau assez fin pour pouvoir déterminer précisément les contours de l’obstacle qu’il a devant le rostre et ce qu’il y a à l’intérieur, comme si la dorade et vivante ou morte.

A la surface les dauphins émettent des sons comme le croassement de la grenouille pour indiquer leur contentement. Mais ces sons ne sons pas émis avec leur bouche car ils n’ont pas de cordes vocales comme les notre mais avec leur révant.

Sous l’eau les dauphins émettent aussi des sons, des sortes de sifflements, qui n’ont rien à voir avec leur sonar, c’est pour communiquer entre eux, du moins c’est ce que pensent les scientifiques.

Il y a plusieurs hypothèses quant à ces sons :
- Soi le sifflement provient du larynx en entre-ouvrant celui-ci est et expulsant de l’air ce petit organe vibrerait alors comme l’anche d’un saxophone.
- Ou une autre possibilité est que les petits sacs se vident et font vibrer le conduit nasal comme vibre le corps d’une flûte.

Ces sifflements sont avant tout intéressant car chaque dauphin a le sien, ils constituent une sorte de carte d’identité en fait ce sifflement vient :
-En partie du sifflement de la mère.
-Une autre partie étant commune à tous les dauphins d’un même groupe
-Et dernièrement une partie propre à chaque dauphin

Donc on peut voir en quoi le sifflement d’un dauphin tient une grande complexité, et lui sert à communiquer pour signaler un danger par exemple, mais aussi pour chasser et reconnaître son groupe, se déplacer, et autre. Le son tient donc un rôle prépondérant sur cette planète Terre .

Voir les chauve-souris

Retour à la page d'acceuil