Qu'est-ce qu'une onde sonore?

L'onde sonore est une variation de la pression d'un milieu (liquide, solide, gazeux) dans le temps et dans l'espace.
Lorsque deux zones de pressions différentes sont mises en contact, elles vont tenter d'atteinder un équilibre. A l'échelle microscopique, les molécules qui sont très proches les unes des autres se repoussent mais ainsi se retrouvent éloignées les unes des autres. Elles vont alors se rapprocher ; ce mouvement est répété de nombreuses fois.

Plusieurs types d’ondes sonores existent (longitudinales, transversales, torsionnelles) mais les ondes sonores sont longitudinales.

Lors de la propagation d’une onde d’un point vers un autre, il n’y a pas de transport de matière ; l’onde ne transporte que de l’énergie. Un point atteint par une onde, reproduit l’état de la source avec une amplitude moindre et un retard dû à la durée nécessaire à l’onde pour parcourir la distance qui sépare ce point de la source. Tous les sons simples comme une note de musique, peuvent être décrits par trois facteurs : la hauteur ,l’intensité (aussi appelée volume) et le timbre. Ces trois facteurs correspondent respectivement à trois caractéristiques de l’onde qui sont sa fréquence, son amplitude et sa constitution harmonique.

Le son tel qu'on l'entend est généralement la somme de plusieurs "harmoniques", de plusieurs ondes pures.

L’oreille humaine est un récepteur ; elle reçoit des sons de fréquence entre 15Hz et 20000Hz. Certains animaux ont des récepteurs auditifs plus sensibles. La chauve-souris est capable de recevoir des sons de fréquence supérieures à 20000Hz : ce sont des ultrasons. Un son de fréquence inférieure à 15 Hz est appelé infrason.

Retour à la page d'acceuil